Qu’est-ce qu’un acouphène?

Un acouphène est la perception d’un bruit en l’absence de stimulus. Ce bruit est décrit comme un bourdonnement, un sifflement, un grésillement, il peut être présent continuellement dans l’environnement sonore de la personne ou par intermittence.
15 à 20% de la population souffre d’acouphènes.
Les acouphènes sont souvent une source de stress intense et ont un impact non négligeable sur la vie des personnes qui en sont atteintes (fatigue, stress, irritabilité, anxiété…).
Les acouphènes sont aujourd’hui définis par les médecins comme un symptôme de douleur chronique.

Que faire en cas d’acouphènes?

Si vous souffrez d’acouphènes, vous devez dans un premier temps consulter un ORL qui vous fera un bilan complet et prescrira si besoin les examens nécessaires.
Ensuite, la sophrologie peut vous accompagner et vous offrir des outils pour vous aider à vivre mieux avec ces acouphènes et vous amener plus de confort au quotidien.

Pourquoi consulter un sophrologue spécialisé ?

Afin de vous accompagner au mieux, j’ai suivi une formation spécifique à la prise en charge des acouphènes et j’ai intégré le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin ( http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr)
Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. Le réseau compte désormais plus de 130 sophrologues en France mais aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas.

sophrologie et acouphènes