L’instant Sophrologie
Cabinet de Sophrologie

Virginie Collin
Sophrologue

La sophrologie est une méthode issue des travaux de recherche du neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Il a mis au point cette discipline en puisant dans les philosophies occidentales et orientales telles que le zen, le yoga, la méditation.

La sophrologie prend en compte l’individu dans sa globalité, le corps et l’esprit fonctionnant comme un tout. Elle va chercher à rétablir l’équilibre mis à mal du fait de certains agents stressants (maladie, anxiété, changement…).
Les exercices proposés (respiration, mouvements, visualisations) permettent de relâcher les tensions favorisant le bien-être physique et mental. On parle de méthode psychocorporelle.

La sophrologie nous amène à nous défaire de nos jugements, nos automatismes, nos croyances pour porter un regard neuf sur les évènements, ce qui nous rend plus serein dans notre façon d’appréhender le monde.

Nous avons tous en nous des capacités, des potentiels dont nous n’avons pas toujours conscience, la sophrologie nous aide à les mettre en lumière et à les faire grandir.

La sophrologie est ainsi un merveilleux outil qui nous propose de vivre l’instant présent pour aller à la rencontre de soi-même afin de trouver les ressources pour faire face à ce qui nous déstabilise.

Comme l’a si bien écrit Jacques Salomé: « La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. »