L’instant Sophrologie
Cabinet de Sophrologie

Virginie Collin
Sophrologue

Une séance de sophrologie, qu’elle soit individuelle ou collective, se déroule toujours de la même façon. Elle comporte 3 temps :

  • un temps d’échange au cours duquel vous pourrez vous exprimer librement.
    Lors du 1er RDV, cet échange me permettra de cerner votre demande et de définir avec vous un objectif pour l’accompagnement. Lors des RDV suivants, vous pourrez faire part de vos ressentis, de ce que vous avez vécu depuis la dernière séance. Cela m’aidera à choisir la technique ou les exercices les plus appropriés pour répondre à vos besoins du jour. Nous pourrons bien entendu faire évoluer l’objectif initial.
  • la séance proprement dite.
    Avec ma voix, je vous guiderai pour parvenir à un état entre la veille et le sommeil dans lequel vous êtes tout à fait conscient de ce qui se passe. Je pourrai ensuite vous proposer des techniques spécifiques pouvant comporter des mouvements simples, des visualisations en s’appuyant toujours sur la respiration. La séance se pratique assis ou debout plus rarement allongé. Bien entendu, si votre état le nécessite, une méridienne est à votre disposition pour que vous puissiez vivre la séance au mieux.
  • un temps d’échange pour vous exprimer sur ce que vous avez vécu pendant la séance. Mettre des mots sur ses ressentis est important pour la prise de conscience. Je pourrai vous présenter des exercices pour vous permettre de vous entrainer.

Il est difficile d’estimer le nombre de séances nécessaires. Néanmoins, il faudra en compter plusieurs pour vous approprier la méthode et celle-ci se révélera d’autant plus efficace que vous vous entrainerez entre les rendez-vous.