La crise sanitaire liée au COVID que nous vivons depuis un an a des impacts non négligeables sur nos enfants. Les enseignants notamment constatent des difficultés de concentration, une augmentation des conflits, davantage de stress et d’anxiété chez les élèves et des décrochages scolaires.
Les pédiatres, pédopsychiatres et psychologues pour enfants ont vu les demandes de consultation augmenter. Ils notent une augmentation des crises d’angoisse, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires et même parfois des tendances suicidaires… Selon le psychologue Arnaud Bobet, la crise sanitaire a exacerbé les angoisses de certains enfants.
Les enfants ont vu leurs vies chamboulées au cours de cette crise, beaucoup n’ont plus leurs activités, ils voient beaucoup moins famille et amis, ils ont intégré le fait que faire des bisous aux grands parents pouvait être dangereux et est donc interdit, ils doivent porter le masque en permanence et sont soumis à un protocole strict qui leur enlève une part d’insouciance et de spontanéité.
Je remarque également dans ma pratique une augmentation des demandes de RDV enfants pour cause de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil, de conflits à l’école.
Évidemment, tous les enfants ne présentent pas ces signes et ils ont de formidables capacités d’adaptation. Il faut toutefois rester extrêmement vigilants dans cette période, d’autant plus que nous, parents, sommes aussi affectés à des degrés divers par cette situation et que nos enfants le ressentent. Il est primordial de discuter avec son enfant, de répondre à ses questions et de se faire accompagner si besoin. La sophrologie peut aider les enfants à traverser cette période en leur permettant de s’apaiser, de réguler leurs émotions, de reprendre confiance.
https://www.letemps.ch/sciences/enfants-ados-victimes-silencieuses-crise-sanitaire