Les examens de fin d’année sont une étape importante pour les lycéens et les étudiants, ils valideront toute une année de travail.
Il est tout à fait normal de ressentir du stress pendant cette période, le stress peut même se révéler utile pour mobiliser toutes ses ressources le moment venu. Cependant pour certains jeunes, le stress est si intense qu’il peut occasionner des troubles tels que des problèmes de sommeil, des maux de ventre, de l’irritabilité…Il peut également perturber les performances des étudiants le jour des épreuves, leur faisant parfois perdre tous leurs moyens.
La sophrologie peut s’avérer une aide précieuse pour franchir ce cap. Dans cette phase d’agitation intense, les séances de sophrologie permettent au jeune de se poser et d’expérimenter des outils simples pour relâcher les tensions et retrouver le calme. Au fil des séances et des entrainements personnels, il est en mesure d’utiliser ces outils en toute autonomie dès qu’il en a besoin.
Outre la relaxation, la sophrologie entraine l’attention et la concentration, capacités indispensables pour les révisions et les épreuves. Elle aide également le jeune à anticiper de façon plus sereine et confiante les situations à venir.
Pour être efficace, la sophrologie suppose un entrainement personnel régulier et donc une motivation à entreprendre cette démarche.
J’accompagne les jeunes en séances individuelles ou collectives. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant mon prochain atelier de préparation aux examens destiné aux lycéens de première et de terminale. N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires.
