Pour trouver un sophrologue, plusieurs possibilités s’offrent à vous: le bouche à oreille, les conseils de professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier…) et si aucune de vos connaissances ne peut vous orienter, vous vous tournerez probablement vers internet. Quoi qu’il en soit, il vous faudra être vigilant.
En effet, il faut savoir que la profession de sophrologue n’est pas règlementée. Toute personne est donc libre de s’installer comme sophrologue, il n’y a aucun contrôle. Or la sophrologie est une discipline très sérieuse qui ne s’improvise pas.
Selon moi, ce qui fait un bon sophrologue ce sont autant ses savoir-être (des qualités telles que l’écoute, la bienveillance) que ses savoir-faire (des compétences techniques). Ces derniers s’acquièrent par le biais de formations sérieuses alliant théorie et pratique et dispensées par des professionnels qualifiés. Malheureusement les formations disponibles sont nombreuses et inégales. Il est possible de se former en quelques mois voire en quelques semaines et même en e-learning, on peut s’interroger sur les compétences des personnes qui auront appris la sophrologie derrière un écran d’ordinateur.
Bien que non règlementée, la profession s’est néanmoins organisée et désormais il existe un titre de sophrologue reconnu par l’état au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles http://www.cncp.gouv.fr/repertoire).
Je vous conseille donc vivement d’interroger le sophrologue que vous contacterez sur son parcours.
Enfin, élément évident mais primordial dans votre choix: la confiance que vous ressentirez envers le sophrologue. Il pourra vous avoir été recommandé, remplir tous les critères de sérieux, il n’y a que vous pour juger si vous vous sentez à l’aise avec lui, sans cette condition, impossible d’envisager un accompagnement.