EFT CLINIQUE

Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’EFT. J’ai commencé, il y a quelques mois, une formation à l’EFT clinique avec l’IFPEC et pourrai prochainement vous proposer des séances avec cette méthode.

L’EFT est une technique psychocorporelle car elle mobilise à la fois les pensées (« psycho ») et le corps («corporelle ») par des pressions répétées sur des endroits précis du corps. Ces points qui vont être stimulés avec le bout des doigts sont des points d’acupuncture placés aux extrémités des méridiens.
Il a été démontré que les simulations de ces points amène de l’apaisement.

Nous avons tous des souvenirs qui même longtemps après produisent des émotions rien qu’à leur seule évocation. Imaginons que vous avez le souvenir d’un conflit très violent avec un de vos collègues, il se peut que rien qu’en repensant à cet épisode vous sentez à nouveau une forte colère monter, une tension physique dans votre corps. ..
Pendant la séance d’EFT, on va vous demander de vous concentrer sur ce souvenir douloureux qui produit chez vous à ce moment présent une situation de stress. En même temps vous allez stimuler les points.  Cette action combinée de concentration et de stimulation va créer une réponse de calme à ce souvenir qui jusque là déclenchait du stress. Ce message contradictoire va permettre de libérer la charge émotionnelle qui était associée au souvenir, faisant de ce souvenir un « simple » souvenir. 

L’EFRT peut se pratiquer à tout âge et ses indications sont nombreuses:
Troubles anxieux
Troubles de l’humeur
Douleurs chroniques
Troubles alimentaires
Syndrome de stress post traumatique 

Même si l’EFT peut se pratiquer seul sur certaines problématiques, elle doit absolument être accompagnée par un professionnel formé et certifié en cas de travail sur des problématiques lourdes. 

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, je vous conseille cette émission de Jean Michel Gurret , spécialiste français de l’EFT, qui en parle de façon simple et claire, Écouter le podcast .