Je vous conseille d’écouter l’émission de France Inter « Que faire de nos émotions? » que vous pourrez retrouver ici en replay
Sous le prisme de la psychologie et de la philosophie les participants nous expliquent que les émotions sont essentielles, elles sont comme des panneaux signalétiques, elles nous guident. L’émotion nous met en relation à l’autre et à nous-même. Malheureusement nous ne sommes pas habitués à écouter nos émotions, elles constituent souvent « un monde inconnu ». De plus, nos émotions nous font parfois peur. Or il est primordial de vivre nos émotions, de les laisser s’exprimer car les réprimer peut s’avérer néfaste.
On peut heureusement apprendre à les apprivoiser pour qu’elles deviennent nos alliés et non plus nos ennemis.
Le psychologue Ch.Haag nous dit que l’on peut également cultiver les émotions positives pour ne pas subir la contagion des émotions toxiques.
Les intervenants nous disent aussi que les zones cérébrales régulant les émotions des enfants sont encore immatures ce qui explique que leurs émotions sont souvent plus exacerbées que chez les adultes, d’où la nécessité de les accompagner pour apprivoiser leurs émotions.
Ce que je retiens de cette émission c’est que nous devons nous efforcer le plus possible de laisser nos émotions s’exprimer, d’avoir envers elles un regard bienveillant car elles témoignent de nos besoins les plus profonds. Et je ne peux que conclure en disant que la sophrologie s’avère un allié de choix quand on souhaite mieux vivre ses émotions.