Méthode OSTMR

J’ai découvert récemment la méthode OSTMR, une thérapie olfactive mise au point par un médecin et qui vise à améliorer la qualité de vie quand on souffre de certains maux. C’est Justine Leguay , thérapeute OSTMR qui me l’a présentée

Cette méthode peut s’avérer particulièrement utile dans les cas d’anosmie, d’autant plus actuellement avec les troubles de l’odorat liés au COVID. 

Cette méthode peut également aider à agir sur l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, alimentaires ou de la mémoire, la gestion de la douleur ou les comportements compulsifs. 

La 1ère odeur que Justine m’a fait sentir était la rose et immédiatement un souvenir d’enfance a surgi de ma mémoire, associant odeurs, goûts, images. Pareil avec la 2ème odeur qui m’a replongé des années en arrière.

En tant que sophrologue je perçois bien l’intérêt de l’utilisation des odeurs, il n’est pas rare que nous fassions appels à ce type de sensations lors des séances. Nous avons tous des odeurs qui nous apaisent, nous rassurent ou au contraire nous redonnent de l’énergie, mais aussi des odeurs qui amènent du dégoût. Je trouve intéressant de pouvoir aller rechercher ces sensations qui peuvent être de vraies ressources. 

Le travail de Justine va être de vous accompagner pour identifier selon vos besoins et votre personnalité, les odeurs pertinentes et d’y associer des images, des situations permettant de calmer les troubles. 

Elle en parle évidemment bien mieux que moi alors n’hésitez pas à la contacter si vous voulez en savoir plus. 

Pour en savoir plus