Sophrologie et haut potentiel

Quand on pense au haut potentiel on se dit parfois qu’un enfant qui a de telles capacités a beaucoup de chances et que c’est un réel avantage. Il est indéniable que ces enfants ont de grandes capacités et des facilités dans certains domaines mais souvent, derrière cela, se cachent des difficultés. Il est naturellement réducteur de généraliser mais  on note fréquemment chez ces enfants une hypersensibilité, des difficultés relationnelles et  parfois un échec scolaire. Avoir un haut potentiel est alors synonyme de souffrance.

La sophrologie effectue un travail sur le corps, elle va permettre au jeune de rétablir l’équilibre entre son corps et son esprit afin de mieux gérer son stress, de revenir à une meilleure concentration, de mieux gérer ses émotions et ainsi lui permettre de se sentir mieux.

Dans la vidéo qui suit vous pourrez entendre le témoignage de Guillaume, un adolescent haut potentiel, et de sa maman. La maman de Guillaume explique comment son fils qui était dépressif, coléreux, qui se désintéressait de l’école est parvenu à gérer ses angoisses, son stress et s’est ouvert aux autres. Guillaume raconte comment la sophrologie l’a aidé à gérer son stress, à mieux se concentrer et à développer des relations avec les autres.