L’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) est une technique psychocorporelle car elle mobilise à la fois les pensées (« psycho ») et le corps (« corporelle ») par des pressions répétées des doigts sur des endroits précis du corps. Les points qui sont stimulés sont des points d’acupuncture placés aux extrémités des méridiens. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont les réseaux d’énergie du corps humain. Or, certaines émotions telles que la peur, la colère, la honte, la tristesse, si elles durent trop longtemps, bloquent la circulation de l’énergie dans le corps. La stimulation de points d’acupuncture permet de rétablir la circulation de l’énergie et ainsi de lever les blocages.

On dit aussi que l’EFT est la variante émotionnelle de l’acupuncture pratiquée sans aiguille. C’est donc une méthode très douce.

Il a été démontré que les simulations de ces points active notre système nerveux parasympathique, la branche du Système Nerveux qui favorise la détente, l’apaisement.

 

Comment ça marche?

Pendant une séance d’EFT, on demande à la personne de se concentrer sur un souvenir qui habituellement provoque chez elle une situation de stress. En même temps elle stimule les points.  Cela va amener une réponse de calme à un stimulus qui jusque là déclenchait du stress, ce qui a pour conséquence de désactiver la réponse d’alerte automatique.

Ce message contradictoire va permettre de libérer la charge émotionnelle qui était associée au souvenir, faisant de ce souvenir un « simple » souvenir.

Par ce traitement que l’on a effectué du souvenir on va reconsolider la mémoire.

On observe également des modifications au niveau de la chimie cérébrale lors des séquences de stimulation:

  • augmentation de la production d’endorphines -> diminution de la sensation de douleur et ralentissement de la fréquence cardiaque
  • augmentation du niveau de sérotonine -> action positive sur la régulation de l’humeur
  • diminution du taux de cortisol (hormone du stress qui peut être délétère en excès)
  • augmentation du niveau de GABA (principal neurotransmetteur) -> diminution de l’anxiété et inhibition de la peur

 

Quelles sont les indications de l’EFT?

  • Stress
  • Troubles anxieux
  • Troubles de l’humeur
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Troubles alimentaires
  • Syndrome de stress post traumatique

 

Qui peut pratiquer l’EFT?

Tout le monde peut pratiquer l’EFT, même les plus jeunes.
L’EFT a cette particularité qu’elle est facile à mettre en œuvre et qu’on peut la pratiquer rapidement en toute autonomie dans son quotidien.

Mais attention, pour traiter de lourdes problématiques le travail doit absolument être accompagné par une thérapeute compétent. 
C’est pour cette raison que je me forme depuis 2021 à cette méthode à l’IFPEC En savoir plus

Vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle Jean-Michel GURRET spécialiste de l’EFT vous présente cette discipline. Vidéo disponible ici